Fermer Overlay

Atelier Comment et avec qui produire des savoirs utiles aux territoires ?

Contexte

Changement climatique, extinction de la biodiversité, épuisement des ressources, etc, les alertes scientifiques s’accumulent, et contribuent à dessiner les contours de notre époque, celle de l’Anthropocène, qui est et sera de plus en plus constituée de discontinuités, de ruptures, et de risques à l’échelle globale. Mais si les savoirs globaux sont indispensables à la compréhension des enjeux de notre époque, ils ne permettent pas à eux seuls d’identifier les leviers d’actions pertinents pour y faire face à l’échelle locale. D’une part, les manifestations de ces changements globaux ne prennent ni la même forme ni la même ampleur selon les territoires considérés, et les moyens pour y faire face ne sont pas nécessairement les mêmes. D’autre part, l’identification des leviers d’actions pour impulser des dynamiques de transition et d’adaptation nécessite de mobiliser une diversité de savoirs et savoir-faire spécifiques, ne provenant pas nécessairement du champ académique, et d’organiser la coopération entre une diversité d’acteurs.

Objectif et public visé

L’objectif de cet atelier est précisément de chercher à identifier les freins et leviers à la coopération dans la co-production de savoirs entre une diversité d’acteurs, académiques, institutionnels, citoyens, visant à faire face aux risques systémiques et à engager des dynamiques de transition à l’échelle des territoires. Il s’adresse donc aux chercheurs, élus locaux, agents territoriaux, associations, et citoyens intéressés pour réfléchir collectivement à ces questions.

Déroulé

L’atelier se déroulera en deux temps. Le premier temps sera constitué d’une introduction à la problématique de la co-production des savoirs, à partir des différents enjeux qu’elle soulève, et d’une diversité de cas pratiques permettant de l’illustrer. Le second temps sera consacré à des ateliers en sous-groupes pour travailler collectivement sur de nouvelles manières de coopérer. Quatre prismes différents seront alors proposé. Un premier atelier portera sur la question de la redéfinition des projets de recherches à partir des besoins de la société, à partir de l’initiative Horizon Terre, portée par l’association Sciences Citoyennes. Un second atelier, animé par le Climat DataLab, s’intéressera plus spécifiquement aux partages entre acteurs d’outils et d’expériences à propos de l’adaptation au changement climatique dans les territoires. Le troisième atelier, proposé par le collectif Resiliere, portera sur la constitution de nouveaux protocoles de recherche-action pour initier des politiques locales de résilience et de redirection écologique. Le quatrième atelier, porté par le collectif Ecopolien, visera, à partir du cas d’étude du Plateau de Saclay, à s’interroger de manière systémique sur les relations entre recherche académique, aménagement du territoire, et alternatives écologiques.

Responsable scientifique : Nils Ferrand

Coordination : William Bernaud

Intervenant.e.s :

Documentation : Vanessa Weck