Appels à communication 2022
De par ses objectifs et son caractère transdisciplinaire, la conférence Archipel veut proposer un cadre et des formes de discussion et de partage de connaissances qui permettent aux chercheurs de traditions diverses de travailler ensemble.
Dans ce but, nous procédons à trois appels à communication (détaillés ci-dessous) :
- Appel à symposiums
Les symposiums sont des lieux de débats sur un questionnement clairement identifié. La priorité sera donnée aux projets portés par des jeunes. - Appel à soumission de résumé étendu
Soumission plus classique présentant des travaux et résultats scientifiques. - Appel à organisation/proposition d’ateliers
Les ateliers auront pour rôle d’aider à mettre en place la communauté scientifique, et de permettre aux différents acteurs de la société d’interagir directement avec cette communauté.
Une place importante est consacrée aux jeunes chercheur.euses, que nous incitons tout particulièrement à soumettre une proposition. Nous invitons aussi les chercheurs permanent.es à soutenir cette démarche.
1. Appel à symposiums
Objectifs :
Les symposiums doivent être des lieux de débats sur un questionnement clairement identifié en lien direct avec les thématiques et objectifs de la conférence.
Principes visés :
- Deux heures d’échanges s’appuyant sur des présentations (rapides) de travaux scientifiques existants et sur un débat de type table ronde dans lequel se confrontent des regards croisant les points de vue des sciences dures et de SHS avec un dialogue entre questions de fond et questions techniques (méthodologies, modes de pensées, attendus, présupposés, portée…).
- Propositions idéalement portées par des jeunes chercheuses et chercheurs (doctorants, post-docs, docteurs ayant soutenu leur thèse après 2018) pouvant être mentorés par une chercheuse ou un chercheur confirmé, et rassemblant des profils venant des sciences dures et des SHS.
- Le Comité de Programme pourra proposer des adaptations avant acceptation (modifications, fusion de symposiums soumis indépendamment).
- Pour les propositions acceptées, les intervenantes et intervenants devront ensuite soumettre un résumé de positionnement (une ou deux pages fournissant, en plus du résumé, une biographie et une sélection de publications) qui sera évalué par le Comité de Programme, puis transmis aux participantes et participants de la conférence et inclus dans les actes de la conférence.
Ces principes sont des recommandations ; ce ne sont pas des obligations. Ce qui compte c’est de respecter l’état d’esprit sous-jacent visant à rassembler des points de vue complémentaires sur des questionnements communs. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
Exemples de thématiques de symposium :
- Les discours du GIEC, entre savoir, pouvoir et idéologie : ce que l’on met sur la table politique
- Comment la finance mine la démocratie et conduit à sa destruction ?
Contenu idéal des propositions soumises :
- Questionnement ou thématique du symposium
- Objectifs
- Angles d’attaque / points de vue entrecroisés / réflexions envisagées
- Liste des potentiels intervenantes et intervenants précisant si ces personnes ont déjà été contactées et si elles ont donné leur accord pour participer à l’événement. Les personnes organisatrices peuvent faire partie des intervenantes.
- Liste des travaux sur lesquels la discussion s’appuiera. Il peut s’agir de travaux déjà publiés (dans le cas, il suffit de donner la réf. bibliographique ou le lien HAL) ou de travaux en cours (cela pourrait par exemple être le cas d ‘un travail de thèse ; transmettre alors un court résumé et le contexte de la thèse).
- Liste des porteuses et porteurs (noms, statuts, affiliations, domaines de compétence).
2. Appel à soumission de résumé étendu
Les résumés étendus soumis présentent des contributions scientifiques en lien direct avec les thématiques et les objectifs de la conférence.
- Contenu : ces résumés étendus peuvent présenter des résultats scientifiques inédits ou reprendre des travaux déjà publiés récemment dans une autre langue par les auteurs. Ils peuvent présenter des résultats en cours, comme des résultats aboutis. En plus des références bibliographiques, ceux-ci devront contenir une courte biographie des auteurs principaux.
- Langue : ces résumés étendus doivent être si possible rédigés en français, mais il est aussi possible de soumettre des contributions en anglais.
- Taille : 3 pages maximum pour le texte et la bibliographie + 1 page maximum pour les biographies
Les résumés acceptés seront publiés dans les actes de la conférence. Le Comité de Programme prévoit de sélectionner une partie des contributions en vue de la publication d’un livre ou d’une numéro spécial dans une revue scientifique à comité de lecture francophone.
En fonction de la thématique des articles soumis, leurs auteurs seront conviés à participer à des symposiums existants ou bien seront regroupés dans des symposiums spécifiques avec d’autres auteurs d’articles portant sur la même thématique. Les résultats scientifiques qu’ils présentent serviront de base à une discussion collective avec une vision pluridisciplinaire, entre les auteurs et des personnes discutantes (invitées) participant à ces symposiums.
La présentation des articles ne suivra donc pas le mode opératoire classique des sciences dures (présentations de 20mn + 10mn de questions avec le public, enchaînées pendant une session), mais suivra un mode plus proche de ce qui est pratiqué dans les sciences humaines, et qui permettra de croiser les points de vue de manière à favoriser la création de liens interdisciplinaires.
3. Appel à proposition d’ateliers
Alors que les symposiums ont vocation à être des lieux de débats entre un nombre limité d’intervenants (moins d’une douzaine) interagissant avec la salle via des jeux de questions-réponses, les ateliers ont, quant à eux, vocation à être des lieux d’échanges beaucoup plus participatif dans lesquels tous les participants ont le même droit à la parole.
Trois types ateliers suivant des objectifs différents peuvent être proposés :
- Des ateliers permettant aux membres de la conférence de se retrouver pour travailler sur des questionnements spécifiques qu’ils soient thématiques, méthodologiques, épistémologiques…; l’objectif est ici scientifique.
- Des ateliers de travail ayant pour objectif la mise en place, l’organisation et le fonctionnement pratique de la communauté.
- Des ateliers rassemblant la communauté scientifique et les différentes parties prenantes de la société (citoyennes, citoyens, société civile, administrations, entreprises …). L’objectif ici est de faciliter les interactions et collaborations directes autour de questions d’intérêt public. Ces ateliers peuvent être l’occasion pour les scientifiques d’être interpellés par la société civile sur les sujets centraux de la conférence. Ces ateliers peuvent être proposés par des citoyens, ONG, associations…
Contenus idéal des propositions d’atelier soumises :
- Titre
- Objectifs / thématique / questionnements
- Public ciblé
- Organisation envisagée
- Besoins matériels, logistique
- Liste des porteuses et porteurs (noms, statuts, affiliations, domaines de compétence).
Les ateliers peuvent être portés par toutes sortes d’acteurs
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les soumissions seront examinées par au moins deux membres du comité de sélection.
Seront considérées en particulier :
- l’adéquation aux objectifs et thématique de la conférence ;
- la dimension interdisciplinaire du travail présenté ;
- l’importance et l’originalité de la contribution ;
- la correction du contenu scientifique et technique ;
- la reproductibilité des résultats ;
- l’organisation et la clarté de la présentation ;
- les compétences scientifiques et l’éthique des organisateurs proposés (pour les symposiums et ateliers).