Fermer Overlay

Charte de la communauté Archipel

Nous, membres d’Archipel, avons résolu d’exposer dans une charte les principes qui doivent nous réunir en reliant communautés scientifiques et citoyen·nes pour répondre de cette situation.

Article 1 : La dégradation des capacités du système “Terre”,  humains et non humains, alerte la communauté scientifique francophone et conduit à faire émerger des espaces ouverts à la société civile qui travaillent à soutenir la vie et les sociétés humaines. La communauté Archipel est l’un de ces espaces.

Article  2 : La communauté Archipel prend en compte les risques de déclin ou d’effondrement des sociétés modernes de manière réellement systémique et transdisciplinaire et reconnaît les limites des concepts de développement ou croissance durable.

Article 3 : La communauté Archipel est transdisciplinaire et transversale et englobe à la fois les aspects écologiques, socio-économiques et politiques. Elle a vocation à fournir des savoirs « vivants » permettant une action efficiente pour transformer les manières de chercher, de vivre et d’habiter la Terre.

Article  4 : Ces transformations sont guidées par le bien commun, des valeurs d’égalité, de justice sociale et d’équité environnementale pour les humains et non humains. Nul ne devra être laissé de côté.

Article  5 : Ces transformations sont conçues avec la société civile en vue de leur appropriation par le grand public et l’émergence d’implémentations concrètes. Les méthodes de travail adoptées doivent permettre à toutes les personnes, en particulier les plus défavorisées, d’apporter leurs expériences et leurs savoirs.

Article 6 : Archipel reconnaît la non neutralité de la science et la dimension intrinsèquement politique de ces enjeux qui nécessitent donc d’être explicités, discutés et critiqués.

La Charte peut évoluer en fonction des besoins.