Appel à « communications » pour Archipel 2024
Date limite de soumission : 30 septembre 2023 | Site de Soumission |
---|
La conférence Archipel propose un cadre général de partage des connaissances et des formes de discussion qui permettent aux chercheurs et chercheuses de traditions diverses de travailler ensemble en vue d’une transformation de la société suivant la charte de la communauté. Elle propose trois modalités d’échange et s’appuie sur quatre appels à communication ou participation détaillés ci-dessous.
- Appel à symposium
- Appel à atelier
- Appel à rédaction d’article
- Appel à déclaration d’intérêts pour intervenir dans un symposium plénier
Trois modalités d’échange :
- Les symposiums pléniers : Ce sont des lieux de débats sur un questionnement clairement identifié et fédérateur, rassemblant toute la communauté et considéré comme prioritaire par celle-ci. Leur nombre sera limité.
- Les mini-symposiums : Ce sont des lieux de débats plus resserrés où les questions traitées peuvent être plus ciblées ou spécifiques et éventuellement plus techniques. Plusieurs mini-symposiums seront en session parallèle.
- Les ateliers : Ce sont des lieux d’échange horizontaux offrant un maximum de participation. Ils visent à faciliter le partage d’expérience et d’émotion et à permettre aux différents acteurs et actrices de la société d’interagir directement et facilement avec cette communauté.
Les symposiums seront suivis de temps de discussion informelle permettant des échanges directs avec les intervenant·e·s.
Principes structurants :
Les soumissions à chacun des quatre appels à communication (détaillés ci-dessous) doivent considérer les trois principes structurants suivants :
- S’inscrire dans une démarche transdisciplinaire et systémique au niveau académique et/ou d’intégration de diverses parties prenantes.
- Soutenir l’émergence d’une communauté de jeunes chercheuses et chercheurs, pouvant être mentoré·e·s par une personne plus confirmée, consciente des enjeux systémiques et encline à faire évoluer les pratiques de recherche.
- Se positionner dans une approche thématique, méthodologique ou stratégique, dans une posture assumée et politique de mise en action effective (faire émerger des groupes, sensibiliser, faire des actions de transformation/transition). Articuler la compréhension et l’action.
Ces principes sont des recommandations ; ce ne sont pas des obligations. L’important est de respecter l’état d’esprit sous-jacent visant à rassembler des points de vue complémentaires sur des questionnements communs. N’hésitez pas à nous contacter si besoin !
Pour mieux saisir les attentes de la conférence, vous pouvez consulter le programme de la conférence Archipel’2022 ainsi que les vidéos et podcasts des conférences mis en ligne.
Quatre appels à communication/participation permettent d’intervenir à la conférence :
Appel à symposium
Vous êtes invité·e·s à soumettre des propositions de symposiums. Comme mentionné ci-dessus, les symposiums sont des lieux de débats sur un questionnement clairement identifié en lien direct avec les thématiques et objectifs de la conférence. Ils doivent correspondre à 1h30 à 2h d’échanges s’appuyant sur des présentations (rapides) de travaux scientifiques existants et sur un débat de type table ronde dans lequel se confrontent des regards croisant les points de vue des sciences physiques et naturelles, des sciences pour l’ingénieur et/ou des sciences humaines et sociales, en vue d’une mise en commun et en débat.
Modalités de soumission d’un symposium :
- Objectifs
- Angles d’attaque / points de vue entrecroisés / réflexions envisagées
- Résumé d’une à deux pages : argumentation
- Liste des potentiels intervenantes et intervenants précisant si ces personnes ont déjà été contactées et si elles ont donné leur accord pour participer à l’événement. Les personnes organisatrices peuvent faire partie des intervenantes.
- Liste des travaux sur lesquels la discussion s’appuiera. Il peut s’agir de travaux déjà publiés (dans ce cas, il suffit de donner la réf. bibliographique ou le lien HAL) ou de travaux en cours (cela pourrait par exemple être le cas d’un travail de thèse ; transmettre alors un court résumé et le contexte de la thèse).
- Indiquer si le symposium proposé correspondrait plutôt à un mini-symposium ou à un symposium plénier.
Spécificités pour les symposiums pléniers et mini-symposiums :
Suite à la consultation de la communauté Archipel en janvier 2023, cinq axes de questionnement ont été listés « prioritaires ». Ceux-ci, retranscrits ci-dessous, seront donc considérés comme tels lors du choix des symposiums pléniers sélectionnés à Archipel 2024 (sans exclure d’autres suggestions le cas échéant). Dans le cas des symposiums pléniers, le Comité de programme se donnera éventuellement la possibilité de fusionner plusieurs propositions et/ou de les amender en concertation avec les porteurs ayant soumis les propositions. Des membres du Comité de programme d’Archipel 2024 pourront participer à l’organisation de ces symposiums pléniers.
Les mini-symposiums présentent des caractéristiques plus souples et plus ouvertes. Le choix du sujet n’a pas vocation à répondre aux questionnements « prioritaires ». Une invitation spécifique est cependant faite visant à investir des thèmes peu développés lors de la précédente conférence (les enjeux liés à la biodiversité, les droits de la nature, l’écoféminisme, l’écologie décoloniale, la justice sociale n’ont par exemple pas été abordés en 2022). Le Comité de programme ne proposera aucune modification des propositions acceptées et les porteuses et porteurs des propositions sélectionnées travailleront en totale autonomie.
Appel à atelier
Les ateliers permettent de proposer des activités et des réflexions sur un mode expérimental. Ils peuvent avoir comme finalité précise de produire un résultat, un livrable pour ses membres et pour la communauté Archipel.
Ces ateliers peuvent présenter un contenu déjà identifié comme les fresques, les jeux sérieux, les actions pédagogiques et d’éducation populaire, les déambulations, l’approche sensible, sans limite a priori de types de format. A titre indicatif, vous pouvez consulter les 12 ateliers réalisés lors de la conférence Archipel’2022.
Modalités de soumission d’un atelier
- Objectifs
- Angles d’attaque / points de vue entrecroisés / réflexions envisagées
- Contenu de l’activité proposée
- Moyens matériels fournis / non fournis à envisager
- Liste des travaux sur lesquels l’atelier s’appuiera. Il peut s’agir de travaux déjà publiés (dans ce cas, il suffit de donner la réf. bibliographique ou le lien HAL) ou de travaux en cours (cela pourrait par exemple être le cas d’un travail de thèse – transmettre alors un court résumé et le contexte de la thèse, ou d’une formation continue – indiquer le cursus suivi).
Appel à rédaction d’article
Nous vous invitons à soumettre des articles correspondant à des « résumés étendus » de contributions scientifiques. Les résumés acceptés donneront lieu à une publication dans les actes de la conférence en ligne. Le Comité de programme prévoit de sélectionner une partie des contributions en vue de la publication d’un livre ou d’un numéro spécial dans une revue scientifique à Comité de lecture francophone.
En fonction de la thématique et du positionnement des articles soumis, leurs auteurs et autrices pourront présenter leurs travaux durant un créneau dédié pendant la conférence Archipel (symposiums). Cette présentation (courte) sera incluse dans une discussion collective entre les auteurs et des personnes discutantes (invitées) croisant différentes visions et suivant une logique pluridisciplinaire. Une participation de ces auteurs et autrices aux symposiums pléniers sera de fait considérée par le Comité de programme d’une manière privilégiée.
Modalités de soumission d’un article
- Titre
- Résumé de deux à trois pages : argumentation
- Bibliographie associée
- Biographie des auteurs et/ou autrices
Appel à déclaration d’intérêts pour intervenir dans un symposium plénier
Si vous souhaitez participer à un symposium plénier traitant d’un des questionnements prioritaires listés ci-dessous, vous pouvez nous envoyer une déclaration d’intérêts.
Modalités de déclaration d’intérêts à participer à un symposium plénier
- Nom, prénom, affiliations, biographie courte, site web, court résumé des contributions et positionnements que vous souhaiteriez défendre ou discuter.
- Longueur : typiquement 1 page, bibliographie non comprise.
Note : le nombre de participants aux symposiums pléniers sélectionnés via ce procédé sera très limité (une demi-douzaine probablement). L’objectif ici est d’élargir et ouvrir au maximum les horizons lors de la sélection des intervenants et d’éviter l’entre-soi.
Critères de sélection
Les soumissions seront examinées par au moins deux membres du Comité de relecture.
Seront considérées en particulier :
- l’adéquation aux principes et questionnements prioritaires sus-mentionnés (selon modalités choisies);
- la dimension pluridisciplinaire et systémique du travail présenté ;
- l’importance et l’originalité de la contribution ;
- la correction du contenu scientifique et technique ;
- la reproductibilité des résultats ;
- l’organisation et la clarté de la présentation ;
- les compétences scientifiques et l’éthique des organisateur·rice·s (pour les symposiums et ateliers).
Questionnements prioritaires :
Suite à la consultation de la communauté Archipel en janvier 2023, cinq axes de questionnement ont été listés prioritaires. Retranscrits ci-dessous, ils indiquent les contenus et les orientations des symposiums pléniers pressentis pour être proposés à Archipel 2024.
Quelles alternatives et formes de décroissance ? Peut-on arriver à ne pas seulement agir en réaction ?
- Faut-il supprimer la viande de notre alimentation ?
- Quelle place pour le numérique dans le monde d’après ?
- Pourquoi croit-on toujours à la technologie ?
- Les “besoins” vs le “superflu” ?
- Quelle santé ? Comment mettre en place une décroissance choisie égalitaire, en particulier dans le système de santé qui est déjà en train de s’effondrer ?
Comment organiser une recherche utile et éthique ?
- Quels sont les critères d’une recherche “bonne, utile” à l’heure de l’Anthropocène ? (éthique)
- Quelles conditions sociales pour les personnes qui travaillent dans ce domaine (précarité des postes, des financements…)
- Comment échanger avec les citoyens ? Les informer, recueillir leurs besoins/envies quant à l’orientation de la recherche.
- Stratégie recherche : thématiques utiles, définition des sujets de recherche.
Quelles stratégies politiques aujourd’hui pour changer le système ?
- Lucidité sur les blocages, inventivité sur les leviers, construction de nouveaux imaginaires
- Articulation politique des leviers de transformation aux différentes échelles ?
- Quelles stratégies politiques face aux pouvoirs en place : lutter (affrontements ; conflits, violences), construire, se reconstruire (déserter, bifurquer), déconstruire et désarmer (novlangue, médias, formes de manipulations, etc)
- Idée de confiance (nouveaux groupements) par quelles institutions ?
Quel futur veut-on collectivement ?
- Comment arrive-t-on collectivement à savoir vers où on veut aller ?
- Quelles nouvelles bases démocratiques ?
- Penser les valeurs qui caractérisent la société que l’on souhaite. Penser les critères à partir desquels on peut définir un contenu moral. Qu’est-ce qui nous permet de dire si on va ou pas dans la bonne direction ?
Quelles relations entre le monde occidental et le reste de la planète ?
- Différents rapports au monde, ontologies, cosmologies
- Géopolitique, conflits entre grandes puissances, rapports à la colonisation
Clôture de l’appel : voir haut de page.
Site de soumission des propositions : voir haut de page.