Communauté Archipel
Archipel est une communauté de recherche francophone transdisciplinaire sur les enjeux de l’Anthropocène (limites planétaires, risques systémiques, leviers d’action).
Dans le cadre des dégradations globales actuelles, qu’elles soient environnementales, écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques, nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants, constituant ce qu’on appelle maintenant communément la transition de l’Anthropocène. Ces grands changements, s’ils se matérialisent pleinement, engagent nos sociétés vers des trajectoires de transitions brutales et de potentiels effondrements à des échelles variées.
Dans ce contexte, de multiples recherches sont indispensables et trois axes méritent d’être plus particulièrement encouragés :
- Sur les dangers structurels à long terme qui sont dus à la transgression des limites biophysiques de la planète et son impact sur la vie quotidienne des populations.
- Sur l’interconnexion des réseaux structurels de notre société, leur complexité, et l’hyper-spécialisation de leurs composants qui peuvent propager au niveau global le moindre choc local ou sectoriel. Ce deuxième aspect nécessite une transdisciplinarité, inhabituelle dans nos pratiques de recherches.
- Sur les changements sociaux et politiques et la manière dont ils peuvent faire varier les trajectoires. Ce troisième aspect nécessite d’intégrer la politique puisqu’elle fait partie des variables du champ d’étude.
Un groupe de travail a été lancé sur la constitution d’une charte expliquant les objectifs, les valeurs et le fonctionnement de la communauté.