Atelier Et pourtant elle tourne !
Comment documenter et faire face aux tentatives de disqualification des preuves
scientifiques de dégradation globale ?
Résumé
Cet atelier propose une réflexion collective sur les spécificités de la démonstration scientifique d’un dégât ou d’un risque, et son attribution à un ou des responsables dans ce qui relève du fondement de la recherche scientifique : établir rigoureusement et honnêtement les faits.
La session vise à prendre en compte les attaques auxquelles des chercheuses sont exposées dans le cadre de la réalisation de leurs travaux, à en dresser une typologie, puis à engager une discussion en vue de produire des réponses épistémologiques et méthodologiques systématiques.
Cet atelier propose pour cela de croiser les approches disciplinaires et de prendre des domaines variés en considération : agriculture, énergie/climat, armement et énergie nucléaire, finance, santé… L’ambition première est donc ici de caractériser et d’affirmer ce qui permet l’affirmation et l’acceptation de connaissances robustes, de leurs conditions de validité et de circulation en les distinguant clairement d’autres types de mises en cause.
Intervenants
- Dr Vincent Bretagnolle (Directeur de Recherche CNRS en biologie, créateur de la Zone atelier Plaine et Val de Sèvre et co-auteur de Réconcilier nature et agriculture, CNRS éditions, 2021)
- Dr Christine Fassert (socio anthropologue. Chercheure au LATTS Université Gustave Eiffel et chercheure associée au CETCOPRA Paris 1 Pantheon Sorbonne).
- Mme Stéphane Horel (journaliste au Monde, auteur de Lobbytomie, éditions de la découverte, 2018 et co-auteur des Gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique, éditions de la découverte, 2020)
- Dr Alain Menesguen (docteur en océanographie biologique et auteur de Les marées vertes. 40 clés pour comprendre, éditions Quae, 2018)
Organisateurs
- Nicolas Benvegnu est sociologue au Médialab de Sciences Po et directeur du programme interdisciplinaire METIS qui vise à développer des formations interdisciplinaires afin de renouveler l’équipement cognitif destiné à penser de manière critique quelques-uns des grands défis auxquels nous sommes actuellement confrontés.
- Benoît Pelopidas , fondateur et directeur du programme d’études des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges) à Sciences Po, premier programme universitaire français de recherche indépendant et transparent sur ses sources de financements qui se consacre au phénomène nucléaire. Ce programme interdisciplinaire refuse catégoriquement le conflit d’intérêt et est financé exclusivement par ses sources issues de l’évaluation par les pairs du travail académique.