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Atelier Fresques et jeux sérieux

Matinée : fresques et jeux sérieux

Trois ateliers sont proposés en parallèle :

  1. Fresque du Climat
    • Description : pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. Et c’est ce que permet la Fresque du Climat» L’atelier bien connu de la Fresque du Climat se déploie en France depuis quelques années, a déjà été animé à plus de 300 000 personnes, dont beaucoup d’étudiantes et étudiants. Pour celles et ceux n’ayant jamais réalisé l’atelier, l’occasion sera de le jouer avec un groupe scientifique, et de préparer l’atelier réflexif de l’après-midi
    • Durée : 3h
    • Capacité : 30 personnes
    • Animateurs :
      • Martin Colla, Doctorant en modélisation de système énergétique ;
      • Baptiste de Goer de Herve, stagiaire dans l’équipe STEEP sur les dépendances technologiques.
  2. Fresque des Risques Systémiques Globaux (Ou : Fresque des RSG)
    • Description : la fresque des risques systémique globaux est un atelier qui vise à retracer les liens de dépendance entre des éléments constitutifs des sociétés industrialisées pour permettre de visualiser les risques systémiques qu’entraîne la structure de dépendance de ces éléments. La représentation de ces liens permet ensuite l’imagination de scénarios de propagation de perturbations.
    • Durée : 3h
    • Capacité : 30 personnes
    • Intervenant•es : Antonin Berthe, Alexandre Borthomieu, Léon Fauste, Mathilde Jochaud du Plessix, doctorant•es de l’équipe STEEP
  3. Jeu sérieux « Le radar du rebond »
    • Description : aujourd’hui, la multiplication d’informations alarmantes concernant notre avenir proche peut constituer une réelle source d’anxiété : apparition de nouveaux conflits armés, accélération du dérèglement climatique, recrudescence de pandémies, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, pollutions massives, renforcement des inégalités, migrations, instabilité sociale et politique, etc.
      Mais face à ces menaces qui nous atteignent chacun de façon différente, comment juger notre compréhension de la dimension systémique de dérèglements qui peuvent impacter l’avenir de l’humain sur terre ? Comment apprécier la pertinence, l’efficacité et la cohérence de nos comportements individuels, professionnels, collectifs pour anticiper au mieux notre avenir et celui des générations suivantes ? Comment se préparer à « rebondir » au mieux ?
      Cet atelier, qui adopte une démarche ludique, propose de créer collectivement un « Radar du Rebond » permettant à chacun d’évaluer son niveau de compréhension, de raconter sa trajectoire puis de la comparer à celles des autres participants. Il s’agit ensuite de mutualiser les différentes connaissances et expériences pour identifier les leviers jugés les plus efficaces, et pour proposer un catalogue organisé de pistes d’actions dans lequel chacun pourra puiser pour construire progressivement son propre « tableau de marche ».
    • Durée : 3h
    • Capacité : 20 personnes
    • Intervenants :
      • Jean-Philippe Pernin : Ancien enseignant chercheur à l’UGA, conseil en pédagogie des dérèglements du système terre-humain
      • Matthieu Massart : chargé d’enseignement universitaire, Animateur d’ateliers de sensibilisations écologiques

Après-midi : Atelier réflexif « Quels modalités et outils pédagogiques participatifs pour l’enseignement des risques systémiques globaux (fresques, jeux, etc.) ? »

Les spécificités de l’enseignement des risques systémiques globaux semblent nous amener à sortir des formats de cours habituels. Nous proposons ici un atelier de discussion et de réflexions à la fois critique et constructif sur des modalités et des outils d’enseignement des risques systémiques globaux en s’appuyant en particulier sur l’exemple des « fresques » et autres jeux qui connaissent actuellement un franc succès.
Lors de cet atelier, nous réfléchirons aux objectifs, aux limites et biais ainsi qu’aux changements induits par ce type de modalités d’enseignement. Les participants pourront s’appuyer sur leur analyse des exemples de jeux de la matinée ainsi que sur leur propre expérience d’enseignement. Nous explorerons enfin collectivement des pistes en vue d’améliorer les formats existants ou d’en inventer de nouveaux.