Atelier Wargame
Auteur : Thibault Fouillet, Chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique, où il est responsable des pôles « Armée de Terre » et « Simulation & Wargaming ».
Date : lundi 20 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h30 avec 2 pauses de 30 minutes.
Atelier d’une durée d’une journée, avec deux wargames de 3 heures (un par demi-journée : 2h30 de jeu et 30 min de battement).
Le contenu des wargames est centré sur la réflexion des participants avec des mécaniques de jeu simples pour une initiation et une acculturation des joueurs à l’utilisation de cette méthode prospective.
Deux sujets différents sont choisis pour varier les expériences des joueurs et éviter des redites en cas de participant réalisant les deux activités (ce qui n’est pas souhaité au départ mais qui est tout de même à prendre en compte). Toutefois, les deux wargames suivront la même typologie de simulation, à savoir un matrix game dont les caractéristiques sont expliquées dans les parties suivantes, et porteront sur des risques systémiques pour correspondra à la thématique de l’évènement (conflits géopolitiques d’un côté, crise énergétique de l’autre).
Le panel de joueurs est limité à trente participants par wargame, et sera encadré par deux juges a minima (le créateur de l’atelier et une personne mise à disposition par l’organisation de l’évènement). En cas de défections de dernière minute les groupes seront modifiés sans problème pour garder une homogénéité.
À lire :
- Le wargaming comme méthodologie d’expérimentation des risques systémiques
- Livret du wargame n°1 : Géopolitique en mer de Chine
- Livret du wargame n°2 : Crise mondiale de l’énergie et politique française
Thibault Fouillet est spécialiste des questions opérationnelles aéroterrestres en particulier du développement du combat collaboratif et des doctrines terrestres des grandes puissances, il est également expert du wargaming et son usage dans la recherche. Diplômé en droit et sciences politiques, puis de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (officier sous contrat encadrement) Thibault Fouillet est également titulaire d’un master en relations internationales sécurité et défense, et poursuit actuellement un doctorat en histoire militaire à l’université du Luxembourg (portant sur les objets de Grande Stratégie et de Dilemme de Sécurité en particulier dans leur application à l’étude des petites puissances).