Atelier Enseigner les enjeux de l’anthropocène dans le supérieur
Lundi 20 Juin 2022, Grenoble
- Nombre maximal de participants : 50 personnes
- Durée/horaires définitive de l’atelier : deux parties : 9h-12h15 puis 13h30-15h
- Liste des animateurs :
- Anne Delaballe, directrice de l’UGA Design Factory
- Emmanuel Prados, chef de l’équipe STEEP
- Guillaume Mandil, enseignant-chercheur à l’UGA, membre de l’équipe STEEP
Résumé de l’atelier
Cet atelier a pour objectif de partager des retours d’expériences et de mener collectivement des analyses des difficultés et verrous rencontrés pour ou lors de la mise en place d’enseignements traitant des risques systémiques globaux et des enjeux de l’Anthropocène dans le supérieur, ainsi que l’identification de leviers et de stratégies permettant de faire émerger plus facilement, plus largement et plus massivement des enseignements dans ces thématiques. Ces discussions se positionneront à différents niveaux (de la conception d’un enseignement et d’un parcours pédagogique à sa mise en œuvre) et aborderont les questions de la place du sensible, de celle du terrain et de l’importance de l’expérientiel dans ce type d’enseignements/parcours ; nous aborderons aussi les dimensions politiques et institutionnelles que ravivent ces enseignements. Cet atelier abordera enfin la possibilité de mettre en place des actions et organisations collectives visant à aider et soutenir les enseignants-chercheurs engagés ou désirant s’engager dans ce type d’enseignements à permettre un changement d’échelle dans leur mise en place. Ceci nous mènera naturellement à nous échanger sur projet Anthropocene FACTS.
Organisation en 3 temps
9h à 10h30
1 : Retours d’expériences – échanges des tentatives, bonnes pratiques, etc autour de 4 dimensions :
- conception d’un enseignement et d’un parcours pédagogique (conception et mise en œuvre : qui ? quoi ? comment ? difficultés ? ) ;
- la question de la place du sensible dans ces enseignements/parcours ;
- la question de la place du terrain/l’expérientiel dans ce type d’enseignements/parcours ;
- la dimension politique et institutionnelle : Où en sont nos différents établissements dans la mise en œuvre d’enseignements transdisciplinaires, systémiques et critiques sur ces enjeux. Prise de position public ; greenwashing …
Format : 1H30 : atelier en sous-groupe de discussion d’une douzaine de personnes avec une synthèse par groupe présentée à tous.
10h45 à 12h15
2 : Réflexion collective sur les verrous et leviers
Identifier d’abord les verrous, puis ensuite les leviers… à différents niveaux :
- à l’échelle individuel
- à l’échelle des collectifs
- à l’échelle institutionnelle ; sur le plan politique…
Se poser par exemple les questions suivantes : Quelles stratégies pour faire émerger rapidement et massivement de tels enseignements (transdisciplinaires, systémiques et critiques sur ces enjeux) dans nos établissements ?
Format : World Café ; Organiser les questions des tables (5 questions !?)
Trouver les maîtres de table qui feront la synthèse.
13h30 à 15h
3 : Focus sur Anthropocene Facts
Présentation du projet
Comment utiliser A. FActs comme levier cf discussions du matin ?
Comment éventuellement compléter le projet pour qu’ils répondent le mieux aux besoins ?
Concrètement, qui veut s’impliquer / s’engager sur quoi, quand, avec quels moyens ?
Besoins : Financement. Quels sont les besoins ? Stratégie de financements ? Calendrier ? Qui ?
Liste des intervenants / invités
- Sylvain Bouveret et Florence Maraninchi, Grenoble INP – Ensimag;
- Anne Delaballe et Guillaume Mandil, UGA, Green University;
- Pablo Jensen et Ioan Negrutiu, ENS Lyon;
- Fanny Poinsotte, Grenoble-INP – Semestre PISTE;
- Simon Persico, Science-Po Grenoble, Master transition ;
- Delphine Pommeray, UVED;
- Dominique Py, Université du Mans;
- Cécile Renouard, Campus de la transition;
- Christine Solnon et Nicolas Freud, INSA Lyon;
- Roman Teisserenc, Toulouse-INP, master éco-ingénérie;
- Bernard Tourancheau, UGA – Polytech;
- Magali Tournus, Jacques Liandrat et Audrey Soric, École centrale Marseille;
- Clémence Vorreux, Shift Project.